Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahelya no Sekai
Ahelya no Sekai
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 août 2010

Shampooing Solide MaCoMo

ça y est.

C'est fini. J'arrête la savonnerie...c'est décidé.

Pour me consoler, je me suis intéressée à l'autre côté du soin lavant: les tensio actifs. 

N'ayant à ce jour jamais réussi à réaliser un shampooing solide digne de ce nom, je ne pouvais me résoudre à laisser tomber.

Dans la famille, on ne renonce pas, on se bat!

A moi les sodium cocosulphate, SLSA et autre SCI...sans parler des commentaires sur les forums: "oh oui les shampooings soliiiiides! je n'utilise que ça tellement qu'ils sont trop beaux, trop bien, trop économiques, trop top, trop, trop, trop etc..."

Pfffff! Et alors? c'est quoi le problème si je n'y arrive pas, moi!

J'ai donc tapoter sur mon clavier, ai fait un tour ici et là et ai finalement opté pour la recette de base d'Aromadélice.

J'adore ses recettes, elle m'inspire!

Et comme je suis en pleine phase de tests de produits, je vous propose donc une version cheveux secs pour ce shampooing solide qui enfin me réconcilie avec les TA en poudre:

50g Sodium Coco Sulphate 

20g SCI 

10g BTMS

20g d'huiles et beurres végétaux suivants:

Cacao, Coco Bio (dites Hummm),

Monoï Frangipanier (re-Hummm), Karité Nilotica (Aaah! oui! l'extase!)

Extrait d'Orchidée 5g

MSM

Protéine de Soie Liquide 2g

Phytokératine 5g

Pro Vitamine B5 2g

Protéine de Riz (à vue)

Vitamine E 

Fragrance "I Shug Coco" (Fresholi, re-re-Hummmmm, un délice)

HE Bois de Santal australien

HE Magnolia

Pour une fois la consistance a l'air correcte, et elle sèche très vite si je stoppe le feu.


Shampooing_solide_au_bain_marie_290810


Je ne sais pas si l'ajout de SCI en est la cause mais la consistance est restée homogène puis est devenue mousseuse.

En revanche, si vous tentez d'ajouter de la phytokératine en poudre, pensez à réduire les éventuels amas compacts avant, car j'ai du homogénéiser au pilon pendant un bon moment, ce qui m'a forcé à laisser plus longtemps que prévu ma préparation au bain-marie...

Comme vous l'aurez constaté, cette recette ne contient pas d'eau, et bien que certains actifs soient sous forme liquide, la pâte sèche rapidement, mieux vaut donc s'organiser avant de se lancer.

Je n'avais pas assez de moules sous la main pensant avoir assez de mon petit mouton, mais non...course jusqu'au placard, fouille, fouille et hop, chemin inverse...la pâte à durcit sur le dessus :P

Voilà les futurs shampooings qui orneront désormais ma salle-de-bain-rien-qu'à-moi-là-où-j'ai-la-paix:


Shampooing_Solide_Magnolia_COco_Mono__290810

Bon, ne riez pas, je m'essaye à Photoshop et Photofiltre Studio X...je n'en suis qu'au niveau padawan à cerveau lent à la détente ^-^!


 On dirait les boules-coco de mon enfance quand je les touche, presque à deux doigts de les croquer.

A cette heure ils sont déjà complètement secs, aussi légers qu'une plume, mais je les trouve un peu friables.

La prochaine fois, je rajouterai juste une goutte d'eau pour lier le tout plus intimement.

A l'utilisation, il me paraît bien prometteur ce shampooing, mes mains étaient infiniment douces après le lavage des ustensiles et l'odeur est une merveille qui s'imprègne vraiment sur la peau.

v

Le choix des actifs:


L'Extrait d'Orchidée: régénérant, hydratant et protecteur tant pour la peau que pour les cheveux. J'en avais déjà un flacon qui dormait dans le fond d'un tiroir, mais désormais il sera le VIP de mes soins maison. 

Le MSM (Methylsulfonylmethane ou soufre organique): réparateur, cicatrisant, adoucissant, il aide à la production de collagène et de kératine. Humm, intéressant pour mon cuir chevelu maltraité et mes cheveux en cours de réanimation.

La Protéine de Soie Liquide: on ne la présente plus cette chère grande dame! hydratante, réparatrice, elle apporte également douceur, brillance et souplesse à la peau et au cheveu. Une INDISPENSABLE pour moi dans TOUS MES SOINS.

La Phytokératine: hydratante, elle renforce le cheveu et lui apporte douceur, douceur, souplesse, ainsi qu'à la peau. N°2 sur ma liste d'actifs de base à toujours avoir sous la main. ATTENTION, sous forme de poudre, elle n'est pas toujours facile à inclure telle quelle dans les formules,  notamment épaisse comme ici. Penser à la diluer si possible.

La Provitamine B5: hydratante, cicatrisante, réparatrice, renforce et gaine le cheveu tout en le rendant facile à coiffer. N°3 de mon trio gagnant spécial cheveux secs ;o)

Protéine de Riz: hydratante, donne du volume et augmente le diamètre du cheveu, facilite le coiffage.

Mes cheveux aimeront-ils autant que ma peau? cela reste à confirmer...


vvv Vous pouvez retrouver l'extrait d'Orchidée  vvv

chez Ma Cosmeto Perso 


Ah oui, c'est vrai, j'ai commencé cet article par:" j'arrête la savonnerie"...enfin juste le temps de racheter un bidon de soude caustique chez Casto!! Hahahahahaha! Quoi? vous y avez vraiment cru? Non, pas possible!

 

Publicité
Commentaires
N
Hahahaha! non juste une rupture de stock et pas qu'en soude qui se profile à l'horizon ;)
N
Durant quelques secondes j'y ai cru, je me suis demandé ce qui avait pu t'arriver avec la soude !
N
Merci, je note, je note car j'ai une autre version à réaliser.<br /> Merci pour tous ces bons plans.<br /> La lécithine va-t'elle redevenir mon amie grâce à toi?
M
J'ai mélangé btms , lecithine et cire de jojoba<br /> si tu veux je t'enverrais la formule<br /> mais c'est pour un conditionneur <br /> Les shampoings je n'en fais pas c'est Michèle qui me gâte<br /> Mais j'essaierais bien les solides<br /> La lécithine dans ton solide devrait améliorer l'adhérence et donner un fini moins sec à petites doses
N
Rhooo oui le miel sur mes cheveux mutants ça marche impecc'.<br /> Mais la lécithine m'a causé tellement de souci que je l'ai bannie!!!<br /> Je ne desespère pas d'arriver un jour à la dresser.<br /> <br /> Merci pour le tuyau <br /> <br /> Bises ^o^
Ahelya no Sekai
Publicité
Publicité