Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahelya no Sekai
Ahelya no Sekai
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 août 2011

Lessive en poudre Maison Amande-Muguet

Avec l'été et les vacances, le soleil, la chaleur...hum, hum, bon cette année c'est limite je l'avoue.

Quoi qu'il en soit, bien qu'ayant fait disparaître cartables, trousses, cahiers à signer et devoirs, force est de constater que les corvées, elles demeurent belle et bien...

Pas de magie, les estomacs sont encore plus affamés, la vaisselle se multiplie, et le linge s'accumule vitesse grand V dans les paniers.

Bon, peux pas y couper, il faut que je m'y mette sérieusement!

Mais plus de lessive et aucune envie de me lancer dans la production des cinq litres habituels, car si ça continue les enfants vont devoir se ballader en slip!!!! Bien que ça ne semble pas les déranger plus que ça, mais mon image de mère-femme au foyer-qui fait un tas de bidules en prendrait un coup.

Il me faut une solution et vite. Un ou deux clics sur mon ami-outil de surveillance Google et voilà que la formule de l'excellente Sealeha surgit du néant et vole à mon secours.

En voici l'adaptation selon mes produits dispo:

 

Pour 1kg

45% Bicarbonate de soude (hum! mon ami!)

35% Cristaux de soude

15% savon à linge maison (100% coco)

 10% SCS et SCI

+++ 2% de mélange parfumant Muguet et Amande amère; 20g Amisoft (un petit délire du dernier moment)

 

Procédé:

Je pèse tous les ingrédients, en mettant à part les TA.

Je râpe le savon au dessus des poudres, puis je saupoudre d'un soupçon de fécule de maïs afin que les pailletes de savon de s'agglomèrent pas sous forme de forme de boulettes car mon savon est assez "humide" au toucher. 

Ils datent de 2010 pourtant 0_0!

Pas besoin de fécule si vous utilisez un savon de Marseille du commerce, ils sont en général bien secs.

Dans un blender type Magic Bullet, je réduit en poudre mes TA qui sont sous forme de paillettes, car je désire une poudre bien homogène sans différence de grains (au possible).

Je fais de même avec le mélange Bicarbonate/cristaux de soude/savon, jusuq'à l'obtention d'une poudre assez fine, puis j'incopore les TA.

Enfin, j'ajoute peu à peu le parfum tout en mélangeant bien afin qu'il se répartisse parfaitement.

Et voila, mise en boîte, cuillère doseuse et c'est réglé!!!!

 

Ces matières premières étant pulvérulentes, il est impératif de porter un masque lors de la confection de cette lessive.


DSC01128

 

VERDICT:

Une lessive rapide à réaliser, c'est important quand on a une famille, dont trois enfants âgés de 10 à 5 ans...et un mari accro à la lessive magique qui nettoie même son gant spécial voiture (le truc hyper crade, noir, bref dégueu!!) sans frotter.

Non je n'ai pas de nez qui remue, ni de baguette magique, ni de verrue...juste un petit chaudron ^^

Elle lave très bien toute sorte de linge, des plus délicats au bleu de travail.

Dosage: 2 à 3 cuillères doseuses maxi. (soit 60g à 90g) + 1 dose de percarbonate de sodium pour le blanc.

 

DSC01127

 

Et vinaigre à l'amande dans le bac adoucissant.

Le linge reste parfumé, même après séchage \o/

 

VARIANTES:

Il est possible de ne pas utiliser de TA, liquide ou solide (autre que le savon j'entends), et de se contenter du savon ou les remplacer par:

- du savon noir (belle idée d'une gentille Céphée, merci ELisabeth ;) )

- un peu de borax (pour les vêtements tâchés, notamment de sang par exemple)

- augmenter la part de savon râpé tout simplement.

Vue la texture de la poudre, légèrement humide, je suis persuadée qu'il est possible de réaliser des tablettes comme celles des lessives vendues en magasin, un peu dans la même veine que les bombes de bain ou WC.

Je me suis posée la question car de la poudre est restée coincée dans les interstices du couvercle et a été fortement compressée lors de la fermeture de la boîte. Résultat: un truc bien dur, que j'ai du mal à déloger :P

Cette poudre peut également servir à d'autres tâches ménagères que la lessive ;)

Bref, elle a tout pour plaire! 

 

^o^ Merci à Sealeha, et à celle qui l'a inspirée ^o^


La formule originale 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Sandra,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite par ici!<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais relargué de savon 100% Coco et cela n'a pas posé de problème jusqu'à maintenant en l'utilisant dans l"élaboration de ma lessive.<br /> <br /> Aucun souci tant au niveau du linge que de la machine qui a tenu dix ans en usage quotidien.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche je ne la fabrique plus depuis deux ans,mon petit dernier ne supportant qu'une seule lessive : Le Miaouuuu Sensitive...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée savonnière et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> Ahelya
S
Bonjour,<br /> <br /> Je sensiblement la même lessive depuis quelque temps car je trouvais que la lessive au savon de Marseille finissait par grisonner mon linge. Par contre est-il vrai qu'il faut relarguer le savon coco avant de faire la lessive? <br /> <br /> Merci pour ta réponse.
C
Merci pour vos reponses
C
bonjour Ahelya-Nandini<br /> <br /> ET ou on trouve le TA, SCS,SCI
C
moi je n'est pas compris les abréviations TA, SCI, SCS de quoi s'agit-il?
Ahelya no Sekai
Publicité
Publicité