Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahelya no Sekai
Ahelya no Sekai
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2010

Brick à l'oeuf

Une journée à l'hôpital, c'est long, trèèès long quand on est à jeûn pour un petit bonhomme de 7 ans...sans parler de sa maman stressée jusqu'au bout des cheveux!

Et oui, hier a été une journée marathon pour mon petit asthmatique-maison (lui aussi c'est moi qui l'ai fait, mais pas toute seule!!) qui a dû subir une série d'examens à l'hôpital Trousseau en vu de diagnostiquer clairement son asthme et ses allergies.

Résultat: bon, l'asthme c'est sûr, mais ouf pas d'allergie en dehors des graminées.

Mais toutes ces émotions l'ont mis HS, sans parler de la chaleur, du manque de nourriture, d'eau, la peur de la douleur...Mais tout s'est bien passé, malgré un repas autorisé après 16H (petit dej' à 5H50 tout de même), et une bonne dose de gaz hilarant pour détendre le jeune homme face à la prise de sang.

Pour mieux affronter ce moment de stress intense pour la mère-poule que je suis, j'ai décidé de me lancer jeudi soir dans la découverte d'une recette tunisienne qui me trottait dans la tête depuis des années: les Bricks à l'oeuf!

Mais saurai-je faire ça? utiliser des feuilles aussi fines avec mes mains de boxeuse? et si ça rate?

Bon allez, recherche sur Google, farfouillage de blogs et choix de la recette d'un site aux parfums du Mahgreb et autres contrées orientales: orientalement.com (le premier référencé d'ailleurs)

Mais la compo m'a l'air à portée de main, la recette facile à réaliser, le goût promet d'être au rendez-vous.

C'est parti!

Il faut savoir qu'en tant qu'antillaise qui se respecte issue d'une famille goût "curry-kolbou-massalé-piment", la cuisine doit avoir du goût, du vrai, du relief, du corps, des saveurs lointaines justement dosées...sinon c'est pas la peine de sortir les casseroles hein!!! Et je peux vous dire que ça taille sévère quand c'est pas top...des dizaines d'années après on en parle encore, c'est vous dire le sérieux du truc!

Voilà donc ma version, à peine retouchée:

4 oeufs

4 feuilles de brick

1 gros oignon ou 2 moyens (quantité selon les goûts)

Jambon de dinde grossièrement hâché

Cube de dinde

Fromage râpé

1 petit cube de bouillon (donne du goût)

Persil hâché (séché, ouh! pas bien)

Ail (ici en poudre pour ne pas me prendre la tête)

  Poivre

!!! PAS DE SEL, CAR LE CUBE EN DONNE DÉJÀ !!!

  • Emincer les oignons et les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
  • Une fois translucides, y ajouter en écrasant aux doigts le cube de bouillon et 1CS d'eau pour ne pas que ça brûle puis réserver.
  • Hâcher le jambon grossièrement, puis le persil à part, et réserver.
  • Verser de l'huile d'olive dans votre poêle et commencer la chauffe sans la faire fumer!!!
  • Décoller la feuille de brick du papier sulfurisé sans la déchirer (logique :P), l'étendre et la garnir en plaçant au milieu les ingrédients de la farce: oignons, jambon, persil, ail, fromage râpé, oeuf, poivre.

ATTENTION: travaillez bien à plat si vous êtes sûr (e) de vous, c'est-à-dire que le plan de travail ne penche pas d'un côté, sinon l'oeuf se fait la malle et c'est tout suite moins drôle ^-^!

Autrement, certaines recommandent de placer un plat légèrement creux sous la feuille pour éviter ce souci.

  • Enfin refermer en rabattant les bords deux à deux afin de former un carré et poser rapidement mais délicatement le carré dans l'huile bien chaude. Arroser le dessus d'huile chaude.
  • Cuire jusqu'à ce que la feuille soit dorée et non brûlée, ce qui prend 1 minute.

ATTENTION: le défi de cette recette réside dans le fait que l'oeuf ne doit pas devenir dur...d'où la cuisson express à surveiller comme le lait sur le feu!!


DSC00196


Ce premier essai aurait été parfait si je n'avais pas oublié le persil et la pointe d'ail dans les trois premiers ainsi qu'une cuisson trop longue...mais je crois que ça se voit sur la photo...T-T

Je me console en pensant au dernier qui lui fût à la hauteur de mes espérances!!! c'est moi l'ai mangé d'ailleurs...

Analyse à Froid:

Un brick à l'oeuf en général se fait avec du thon...je croyais en avoir jusqu'à ce que ma mémoire se mette en route et me dise:"ben non, il a fini dans vos estomacs morts de faim il y a longtemps. tu te rappelles pas quand tu as eu la flemme de cuisiner (souvent) et que tu t'es jetée dessus???..." Là j'ai fait taire ma mauvaise conscience et me suis rabattue sur le jambon de dinde...

D'où mon 2e problème , et plus grave cette fois: j'ai fait cuire un produit laitier + viande dans le même plat. Mwouai, ça se fait pas chez moi, si vous avez une Bible ou des amis juifs posez-leur la question, ils vous répondront sur le pourquoi du comment que c'est pas permis de cuire la viande dans du lait :D

Evidemment, j'ai réalisé après avoir fini le truc succulent à souhait...bon, un pas à la fois, on ne change pas de vieilles mauvaises habitude du jour au lendemain.

Faites pas attention, c'est juste mon mea culpa du moment, fallait que je l'écrive c'est tout!

Sinon pourquoi une forme carré et non triangulaire comme les expertes tunisiennes qui font de jolis table?

Tout simplement parce-que les palmes qui me servent de mains refusent d'effectuer ce genre de travaux manuels avec un oeuf qui coule partout, sous peine de crise de nerfs. Et dans une cuisine pleine de couteaux, hachoirs, NaOH, huile bouillante, ça peut vite tourner au drame familiale...

Conclusion:

aUn plat complet, vite fait bien fait, qui accompagne à merveille des salades, légumes vapeur ou alors tout seul, ça le fait aussi, mais alors le risque est d'en manger plus se démultiplie vitesse grand V...

En principe, c'est une entrée, mais en ce qui me concerne, une entrée pareil me cale l'estomac pour quelques heures...

 aIl se décline à volonté, il n'en fallait pas plus pour me séduire!!

(A essayer avec une farce type purée de pomme de terre + oignons + épices maison, comme pour les samoussas végétariens en fait.)

aVous n'êtes pas obligé(e)s de les faire frire, j'entends déjà vos maillots de bain et autres gangs anti-cellulite me jeter à la face des :" de l'huile? de la friture? mais tu es folle on est à jeûn, en juin!!! attends Décembre qu'on se cache dans nos pulls!!".

Il est possible de les cuire à four moyen, légèrement badigeonnés d'huile (ouh le gros mot) afin d'éviter que les feuilles ne sèchent et s'éffritent.

Sinon, ben, passez votre chemin et mangez votre salade sans vinaigrette, sans rien...ma cellulite et moi on a fait la paix, je la laisse tranquille et elle aussi! Oui on s'aime et on aime la vie, ensemble jusqu'à la mort! Pas trop le choix non plus...

Et en même temps, un brick de plus ou de moins, dans mon cas ça ne fera pas de grosse différence, sauf sur la Wii Balance Board!

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai faim là moi...je sais déjà ce que je vais faire pour le déjeuner car il n'y a rien de près vu la journée de vendredi de fou que j'ai eu...

 

EXCELLENT WEEK-END A VOUS TOUTES

ET 

QUE R.NADAL GAGNE LA FINALE DE ROLAND GARROS!!!!

(hein? moi? mais non je ne porte pas la poisse, je suis noire mais je ne suis pas un chat)

 

!!! GOD BLESS !!!

Publicité
Commentaires
M
J'ai pensé à toi hier soir. Ben oui ! j'ai vu une émission dans laquelle une tunisienne apprenait à sa belle fille française à faire tu sais quoi ? des briks à l'oeuf et au thon. Il m'en fallait pas plus pour acheter mes feuilles de briks et une boite de thon.
A
Alors là pas de souci!! Ma petite porte est grande ouverte!!<br /> On tambouillera, on mangera, on rigolera...^^
E
Bon je ne vois qu'une solution...va falloir que je vienne les manger chez toi! Miam! Miam!
A
héhéhé! j'avais peur de ça aussi, l'effet bouillie, connaissant ma difficulté face aux préparations délicates...mais avoir des nêms plusieurs fois m'a appris la patience et la rapidité...bon je n'ai toujours pas de résultats satisfaisant mais bon, ça viendra!<br /> <br /> J'ai maté les bricks à l'oeuf, les nêms ne seront plus qu'une formalité ;o)<br /> <br /> Dommage, ça ne resistera pas à un envoi postal. T-T
E
Mhhh! j'en ai l'eau à la bouche...Je bave devant l'ordi...<br /> La dernière fois que j'en fait c'était de la "bouillie de brick"...
Ahelya no Sekai
Publicité
Publicité