Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahelya no Sekai
Ahelya no Sekai
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2010

LESSIVE MAISON QUI LAVE (sérieux!!)

Chose promise, chose dûe, je vous livre la recette qui m'a libérée de l'esclavage du:"Oh non on est dimanche et y'a plus d'Ar***ioul!! Comment je vais laver mon petit (énorme) tas de linge???!!", car aujourd'hui, je fabrique la mienne!

Une qui lave bien, coûte quasiment rien et plaît tant à Mr Chéri.

J'en ai testé des recettes, notamment celle de Lacaudryfolies, avant de me rabattre sur celle de la génialissime Hind!

La lessive du Plat Pays, revue et corrigé par moi, qui n'ai pas toujours les ingrédients à portée de mains:

500g de savon râpé (Marseille ou maison***)

5L d'eau

120g g de percarbonate de soude

212g de Cristaux de Soude

240g de Bicarbonate de Soude

500ml d'eau (pour dissoudre les ajouts au préalable)

1/2 flacon 250ml de TA Base Moussante Douceur (au pifomètre)

Fragrance ou HE (là je n'en ai pas mis)

  • Mettre l'eau à bouillir, puis ajouter le savon en paillettes et laisser fondre sans mélanger (sinon ça mousse).
  • Laissé tiédir.
  • Pendant ce temps diluez dans les 500ml d'eau tiède à chaude le percarbonate, les cristaux et le bicarbonate, un à un en mélangeant doucement.
  • Ajoutez le mélange ainsi obtenu au savon fondu, puis mélanger pour bien homogénéiser le tout.
  • Laissez reposer 24h en donnant de tant en tant un coup de mixeur ou de fouet (sans émulsionner).
  • Ajoutez votre tensio-actif en mélangeant doucement et verser en bidon ou seau ou quelque contenant adapté que ce soit.

 

DSC00189

 

 

DSC00190

 

Observations persos et petits trucs à savoir:

*** le type de savon que vous utiliserez déterminera l'épaisseur de votre lessive. C'est-à-dire qu'un savon 100% Coco (ou à basse de graisse dures exclusivement) m'a donné des pâtes épaisses, voir une mousse compacte solide la dernière fois (trop touillé), utilisable à la cuillère à soupe...

En revanche, un savon de Marseille 72% Olive, a permis la réalisation d'une lessive plus souple, un gel liquide, notamment pour celle au TA liquide.

- Voici les tests réalisés en ajoutant des TA soit liquides, soit solide, et une base lavante du commerce:

  1. Base Moussante Douceur: un TA qui produit une lessive liquide, assez fluide, elle file plus vite aussi.
  2. SLSA: un TA solide produit une lessive plus épaisse que précédemment, tout en restant facile à verser en boule si stockée dans un flacon (celle prise en photo). Secouer le bidon légèrement avant usage.
  3. Base Lavante commerce: une lessive plus épaisse encore...une fois l'odeur n'a pas été top, mais tout dépend de la compo du truc de départ.

N.B: Ces tests ont été réalisé afin de recycler des produits que je n'utilise pas du tout et que je stocke indéfiniment, nos peaux et nos cheveux ne supportant pas les tensio-actifs.

Ce mois-ci, je compte tenter la recette de Hind avec tous les ajouts mentionnés, à savoir l'oxydrine et le borax...

Voici le lien en question: http://cephee-naturelles.bbactif.com/trucs-et-astuces-pour-la-maison-f12/enfin-une-lessive-maison-qui-fonctionne-t1010.htm

Je vous invite à lire tout le topic malgré ces 12 pages, elles vous permettront de réaliser votre propre lessive selon vos attentes et produits disponibles.

Je vous invite également à jeter un coup d'oeil à la recette de Reo, qui m'a bien inspiré côté tensio-actif: C'EST ICI!!!



 

Petits Trucs pour réaliser son savon de ménage maison

 


Evidemment, quand on sait saponifier, on en devient tellement accro, qu'on se met à construire son quotidien autour du savon...pour la toilette, peau sèche, grasse, atopique, pour le fun, au champagne, à la bière, et pourquoi pas pour les produits ménagers?

Si vous comptez réaliser votre savon à lessive, vous trouverez des tas de recettes en ligne:

Le Savon du Pays: à base de Saindoux (ciao bye bye!), très efficace d'après les utilisatrices (-teurs, non mais les zhoms aussi font la lessive!)

Le 100% Coco: une alternative à la graisse animale pas Casher ^-^ (à couper moins de 3h après la confection)

Le Coco-palmiste, Coco-Palme (idem, mais vérifiez la dureté avant)

Le Marseille maison: 72% d'huile végétale (Olive, Arachide, Sésame etc...) + Coco + Palme

Idéal d'en avoir un morceau quand vous partez en week-end, en vacances pour laver du petit linge tels que sous-vêtements ou enlever les tâches de glace au chocolat du petit dernier.

Le 100% COCO à la main est très doux, et retire toutes les tâches, même de sang séché, de gras, d'encre.

Vous pouvez évidemment le parfumer à ce que vous voulez, les fragrances donnent d'excellents résultats, j'en mets 5% vu que c'est pour le linge...

Ces savons ne sont pas surgraissés, voir même sousgraissés comme le fait Hind.(possibilité de calculs des proportions sur Mendrulandia)

 

MON TRUC QUI SENT BON:

Ayant sous la main des flacons 100ml de fragrances Fresholi à utiliser mais pas dans les savons car foirage assuré, j'ai donc décidé d'en verser quelques gouttes dans mon bac à adoucissant afin de tenir compagnie à mon petit vinaigre.

Quel dommage de finir ainsi, elles sentent si bon, une merveille olfactive...dont se délectent allègrement nos fringues!

Car oui, ça tient! Je précise qu'il s'agit de fragrances sans allergènes, rincées au lavage.


Mais si vous êtes comme moi, un brin curieuses (-x), vous aurez déjà farfouillé le web à la recherche d'idées, d'expériences en matière de savon de ménage...n'utilisant pas de graisse animale pour raison religieuse, il me fallait une alternative de qualité.

Après tout, des juifs y'en eu depuis des siècles et ils faisaient bien leur lessive non? Et les musulmans alors?

J'ai pu y découvrir, entre autre,que les huiles utilisées étaient en fait de la récupération d'huiles usagées (olive, coco etc...), ne pouvant servir à la confection de savon de toilette, et ce, depuis très longtemps déjà notamment en Espagne (Andalousie) où le procédé se transmet de génération en génération.

Forcément, j'ai testé la récup' d'huile de ma grosse friteuse, un jour de panique sans Végétaline...après un filtrage minutieux, aucun souci d'odeur de graillon, d'huile usagée à déplorer. Bref, du tout bénéf'!!


Je vous souhaite à toutes et à tous d'agréables expériences en matières de "fait maison" car outre l'aspect économique bien appréciable, cela reste avant tout pour moi quelque-chose de très gratifiant de se dire:"c'est moi qui l'est fait", "Oui je peux vivre sans avoir recours au tout-prêt-tout-de suite!!!"

Sans parler du savoir, du partage et de la simplicité de la vie qui change du tout au tout ;o)

*** Mille pensées ***

 

*** AVERTISSEMENT ***: L'expérience relatée ici ne l'a été que dans un but de partage, et non présentée comme THE recette miracle, car ce qui a marché pour moi, ce ne sera peut-être pas le cas pour vous ;o)



 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Coucou Keziah!<br /> Le percarbonate se trouve dans les boutiques bio, rayon produits ménager avec le bicarbonate, la terre de Sommières, le blanc de Meudon etc...<br /> <br /> C'est très efficace niveau blanchiment des textiles ;)<br /> <br /> Bonne soirée! ;)
K
hello nandini! <br /> j'aime beaucoup ton blog je trouve qu il fait très wonderwoman moderne, tu mènes tout de front et tu as l'air de bien t'en sortir et avec de l'humour en plus!<br /> je fouine sur le net depuis pas mal de temps à la recherche d'une recette de lessive maison efficace car moi aussi je suis en couches lavables ( enfin mon fils ;-))donc c'est indispensable...<br /> la tienne m'a l'air chouette mais où tu trouves du percarbonate de soude? <br /> bravo aussi pour ton savon d'alep, je suis sur le coup aussi mais vu que je savonnes depuis très peu de temps, je m'entraîne un peu d'abord!<br /> bonne soirée!
N
Parfait Violette alors!!<br /> C'est vraiment très gratifiant de réussir ses propres tambouilles ;o)
V
coucou,<br /> ben moi ca fait 2 fois déjà que je la fait cette lessive sauf que je ne fais pas de savon et j'ai utilisé du savon de Marseille en paillette, je rajoute une base lavante ou un gel douche j'avais plus de base et j'en suis ravie.<br /> elle a la même texture que toi et le linge est bien propre et pour la couleur c'est nickel.<br /> super recette !!!
V
le 100%coco me tente beaucoup. Un grand merci pour cette idée que je trouve… géniale
Ahelya no Sekai
Publicité
Publicité