Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahelya no Sekai
Ahelya no Sekai
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2010

Crème Corporelle Litchi

Dimanche pluvieux, Dimanche Cosméteux

En l'absence de mon amie NaOH, j'ai décidé de me concocter une petite crème pour mon corps de déesse multi-ethnique...une crème qui sente les vacances, l'exotisme, quelque-chose qui me fasse un brin voyager loin des soucis et autres plaisirs du moment...un peu de réconfort avec un soin nourrissant, hydratant et gourmand à souhait.

De quoi me ressourcer physiquement et mentalement, en cette pénible année 2010, qui semble loin d'être fini...

PHASE HUILEUSE 30%

HV Coco Bioplanet (nourrissante, apaisante)

Beurre de Mangue (emollient, adoucissant, assouplissant, régénérant)

HV Macadamia Bio Emile Noël (assouplissante, nourrissante, emolliente, circulatoire, cicatrisante et apaisante)

HV Abricot (illuminatrice, régénérante, tonifiante, emolliente)

HV Fruit de la Passion (anti-radicalaire, emolliente, régénérante)

HV Noix de Kukui (régénérante, restructurante, calmante, apaisante)

EMULSIFIANTS: 8%

Cire Emulsifiante N°3

Cire de Riz (toucher doux et onctueux)

PHASE AQUEUSE: 60.4%

Eau Minérale

Glycérine

Xanthane (améliore la glisse)

Lithothame (riche en minéraux et oligo-éléments)

AJOUTS: 1%

Arôme Litchi Style japonais

HE Bois de Rose

HE Encens Oliban

Conservateur 0.8%

Cosgard

Vitamine E

Je sais, ça fait 100.2% :P

Procédé habituel:

  1. Peser les huiles, les cires et mettre le tout à fondre au bain-marie.
  2. Pesez les ingrédients de la phase aqueuse et ajoutez-les dans cet ordre: eau, glycérine, lithothame, gomme xanthane en pluie. Agitez le tout jusqu'à l'obtention d'un gel léger puis chauffer quelques secondes au micro-ondes. (attention à bien surveiller, vous pouvez également chauffer et ajouter votre gomme par la suite).
  3. Une fois les deux phases prêtes, verser peu à peu la phase aqueuse DANS la phase huileuse en agitant sans cesse au fouet.
  4. Dès que l'émulsion semble bien prise, placez votre récipient dans un fond d'eau froide afin d'accéler le refroidissement et l'épaississement de votre crème, SANS CESSER de mélanger.

DSC00204

ça fini par épaissir comme ça:

DSC00205

 

Une fois refroidie, ajoutez le reste de vos ingrédients un à un en mélangeant à chaque fois, en terminant par le conservateur, et ça devrait vous donner un truc dans ce genre-là:


DSC00207


Les + et les -

v Si je devais recommencer, je n'ajouterai pas d'arôme ou HE car l'HV de Macadamia et de Coco donne déjà une légère senteur gourmande à cette crème...mais comme je voulais absolument tester un arôme de chez Patiwizz reçu hier, j'ai tenté le coup.

Bon ça va, sur la peau l'odeur change de celle en pot...

DSC00209

L'arôme Litchi seul je l'aime beaucoup, et de style japonais en plus!!! Je tenterai à nouveau dans un soin à base d'huiles désodorisées au préalable ;o).

NB: les arômes commandés chez Patiwizz contiennent du propylène glycol...ça ne me dérange pas, mais je préfère le spécifier au cas où.


v La cire émusifiante N°3 est génial je trouve, pas d'effet gras, donne une gamme très intéressante de textures en fonction du dosage de celle-ci et des HV.

Du lait à la crème épaisse, j'y trouve facilement mon compte aussi bien pour des soins visage peaux mixtes à imperfections, que pour des laits-soins ciblés ou des crèmes riches très stables, d'aspect bien lisse.

Et avec plus de 250g à liquider, ça me laisse une bonne marge de découvertes!


L'huile de Macadamia, elle est fantastique, je l'adore pour toutes ses qualités pour la peau et les cheveux, et son prix défiant toutes concurrences en  Bio 250ml/3.99€, en mag' diététique.

Mais alors l'odeur de noix de macadamia n'autorise pas beaucoup de choix quant aux senteurs des soins ou savons quand elle est en grande proportion...combinée au conservateur Naticide/Plantaserv et Coco odorant, le résultat est top, à croquer!!

Penser à ajouter de l'arrow root pour absorber au maximum, même si cet émulsifiant ne produit que très peu cet effet.


Je vous conseille de ne pas vous lancer dans de grandes quantités et ce pour plusieurs raisons:    v

  1. Si vous n'avez pas l'habitude de fabriquer vos crèmes maison, mieux vaut commencer par une petite quantité de 50g ou 100g, afin de bien maîtriser le procédé et ainsi de moins gâcher au cas où cela serait un échec. (et j'en ai gâché je peux vous le dire!!!)
  2. Pas la peine d'en fabriquer plus que de raison si vous êtes la seule personne à vous en servir, même par désir de préparer de quoi tenir plus longtemps...chez moi, nous sommes cinq à tartiner de la tête au pieds, 7 jours/7, d'où le pot de 500ml, sachant qu'un de 100ml dure 3 ou 4 jours à tout casser. ^-^
  3.  Certaines recettes se conservent moins bien que d'autres, notamment celles contenants des laits (jument, brebis etc...) ou des ingrédients vite périssables, donc cela serait dommage de vous retrouver avec une crème pleine de formes de vie non invitées. ^-^!
  4. Procéder à l'agitation de grosses quantités n'est pas toujours aisé, surtout lors des ajouts à homogénéiser parfaitement.

Après, libre à vous!!!

Me voilà donc l'heureuse propriétaire d'un énorme pot de 500ml rempli à ras-bord!!!

Qui sait qui va se faire chouchouter?

 

 

Publicité
Commentaires
N
Pour ça il suffit de te documenter, de te lancer et de recommencer malgré les foirages!<br /> Une fois que tu as compris comment ça fonctionne, ça va, ça roule.<br /> Et le livre de Michèle m'a été d'une grande aide dans cette quête cosmétique maison.
C
J'aime beaucoup ce que tu fais ! J'aimerais pouvoir inventer comme toi ! Bravo !<br /> Bisous
N
Rho tu me donnes envie là ! Ta recette est géniale !<br /> Cet arôme, j'en avais, je l'avais mis dans des baumes à lèvres !!!
N
Rho tu me donnes envie là ! Ta recette est géniale !<br /> Cet arôme, j'en avais, je l'avais mis dans des baumes à lèvres !!!
A
Merci Emilie Bulles! <br /> J'ai tellement eu de mal a réussir une crème qui se tienne et soit officiellement montrable...que j'imagine bien les débutantes du moment passer par là aussi.<br /> <br /> J'ai testé ma crème de suite, puisque les composants sont toujours les mêmes ici et que je ne fais aucune réaction à aucun d'entre eux.<br /> <br /> Cette crème est vraiment top: Vite étalée, vite absorbée, odeur gourmande et fruitée sur la peau nourrit et hydratée.<br /> <br /> Par contre je n'aurai jamais pensé que l'HV de fruit de la passion qui ne sent pas grand chose en rapport avec le fruit puisse exhaler tout son arôme après application...bonne surprise en somme!!<br /> <br /> Voilà, le fond d'odeur beurk senti le nez collé au pot, se transforme complètement...Youpiiiii!!!<br /> Ouf, j'ai eu peur de me retrouver avec une crème que personne ne mettrait.
Ahelya no Sekai
Publicité
Publicité