J'aime être belle? Pas vous? Si hein...

Ah, on se comprend alors!

Après l'entretien de la maison, celui de notre peau, de nos divines chevelures, de notre visage de rêve, comment ne pas sublimer tout ça à l'aide de quelques petits trucs-muche? 

Un coup de pinceau par ci, un trait d'eye-liner part là n'a jamais tué personne...

Et quand cette petite flamme s'allume dans le regard de notre cher et tendre amour, on se dit que ça valait la peine toutes ces heures dans la salle-de-bain à se ravaler la façade!

Oui mais voilà, en panne de maquillage pour cause de boutons horribles (oui, les blancs, plein de matière purulente et qui font archi mal, ceux qui donnent de belles cicatrices maronnasses!) et fin de mascara, j'étais obligée de voir ce qu'il en était dans le fait-maison.

Surf à gogo, mise en favori, liste interminable de courses, sacrifice de budget...car ouh lalala! il m'en manque des choses!

 

Petit récap' de la débutante en maquillage maison

 

- 1 bonne connaissance théorique du sujet (les matières premières, les couleurs), je n'ai pas coupé à l'achat d'un bouquin US, à défaut d'acheter 1 kit...pire que la savonnerie, impossible de lancer à l'aveuglette sous peine d'échec cuisant.


- des cuillères doseuses. en plastique bof à cause des pigments qui tâchent, ou celles en métal (AZ ou TKB se sont les mêmes)


- une balance précise à 0,1g ou 0,01g près. INDISPENSABLE pour moi car le volume des poudres et leur poids c'est toute une histoire dans laquelle je ne veux entrer!


- 1 masque et de lunettes de protection, tablier et gants pour les matières pulvérulantes qui tâchent irrémédiablement.


- Des petits bols en inox, porcelaine, verre, silicone (idéal pour les matières collantes type gloss), facilement lavables, pas de plastique!!!


- 1 mortier et 1 pilon (bof, je n'aime pas du tout)


- des spatules


- des poudres de bases blanches. Afin de NE PAS faire comme moi et vous retrouver avec un stock à épuiser sur les 10 prochaines années °_°!


- Des oxydes de fer, des micas de folie

  • Jaune, en plus grande quantité car il constitue la base du mélange colorant pour la majorité des couleurs de peaux
  • rouge, il en existe des différents allant du rouge orangé au maroon (tons bleu) selon l'effet recherché
  • noir, 
  • marron, allant du marron-jaunâtre au Brun foncé
  • vert, des fois que vous auriez une amie alien dans les parages...

Vous pouvez aussi trouver des mélanges prêt à l'emploi, en échantillon, afin de ne pas avoir à vous faire des noeuds au cerveau à calculer les bonnes proportions de jaune/rouge/noir et d'obtenrr THE marron idéal...de quoi devenir dingue au début!!!

 

- des sachet zip-lock petits et moyens formats. pour le stockage et le mélange de vos expériences.


- des contenants: pots avec tamis, tubes à gloss, rouges à lèvres etc...de jolis choses qui sauront mettre en valeur vos créations, et murmurer d'orgeuil:"c'est moi qui l'ai fait!!" :P


Ah, oui, L'outil magique qui me permet de ranger mon mortier et mon pilon:

!!!! Le MAGIC BULLET !!!!

Un mini-blender qui sait rapidement et efficacement lier mes poudres colorantes afin d'éviter les traînées rouges, jaunes et noires que l'on obtient au mortier/pilon.

Pas le temps ni l'envie de passer 30 à 40 minutes à pilonner mes pigments comme une hystérique, pour un résultat pas très satisfaisant.

Un moulin à café ou un blender Tribest font l'affaire, pas besoin d'investir des fortunes dans un équipement qui ne sera réservé qu'à ça. Vive Ebay, les magasins discount!!!

 

- des HV, poudres végétales, argiles , HE, parfums etc...

En France, il est impossible d'avoir accès aux poudres minérales de bases telles que les micas sericites, bismuth oxichloride, boron nitride, pashmica etc...ainsi qu'à des contenants de tous formats et design à des prix intéressants.

Direction les USA! Quant aux prix et quantités, je vous laisse juge:

Chez TKB

Chez Making Cosmetics

Chez Coastal Scents (livre à 29,95$USD)

Pas besoin du TOEFL ni du CAE pour vous en sortir, mais un peu d'english is required ;)

Pour le reste, il y a les fournisseurs habituels tels que Aroma Zone pour le Lauroyl Lysine notamment, les magasins bio pour les fécule de maïs, arrow root, argiles.

Voilà pour l'équipement, dont vous possédez déjà une certaine partie dans vos placards.

 


 

Généralement, il existe des kits complets fourni avec méthode et formule de départ, qui évite l'achat au détail pour mons de 50$ US hors FDP.

Chose que je n'ai pas faite, évidemment, j'aime faire compliqué c'est tout moi °o°!

Il existe des échantillons bien garnis et des lots pas chers afin de découvrir sereinement et sans gaspillage ce qui vous convient. ;o)

 

Alors, on se lance?