Qui a inventé cette parole archi méga fausse selon laquelle l'amour, le vrai, n'avait pas de prix?

Bien que l'on ne puisse pas l'acheter, l'amour à un COÛT...qui peut s'averer énorme dans certains cas: des sommes folles, du temps, des sacrifices, la vie d'un innocent etc...

Que les cosméteuses-savonnières qui n'ont jamais craqué pour un moule, une fragrance, une HE, une huile rare et précieuse ou des pigments trop beaux etc...lèvent la main!!

J'en vois une ou deux au fond de la salle, mais ce sont des menteuses pathologiques...et moi, aujourd'hui, j'ai décidé d'assumer pleinement mes achats de dingue, parfois des matières premières que je n'utiliserai même pas avant la DLU. Oui, je sais c'est grave...

Mais vous ne rêvez pas de savon, vous, avec un design si étrange et space, qu'il vous faut AB-SO-LU-MENT ce mica vert Taurus qu'on ne trouve qu'à l'autre bout de la planète? ou ce moule asiatique en silicone symbolisant la chance made in Korea? 

Allez, avouez!!!

Ce mois-ci, j'ai osé craquer chez TKB (US)et Bento & Co (Kyôto, Japon), entre autre... "ToT"...et j'ai honte, c'est indécent de se procurer des trucs de si loin pour se faire belle et rien que ça...non, je ne suis pas écolo jusqu'au bout de mes moignons, et ça se voit!

L'étendu, partielle, des dégâts:

Comme_dans_un_r_ve

Volontairement floutée, afin de vous donner un aperçu de ce à quoi je rêve très souvent.

Sauf que dans mes rêves je suis pleine d'oseille et que je vis dans une villa, avec un atelier de 100m², rempli du sol au plafond, avec ma marque apposée sur la porte et chaque contenant :P

Oui, je sais, rêver c'est gratuit :P

Alors, qu'est-ce qu'il y a:

Des poudres de maquillage minéral telles que Bismuth Oxychloride, Boron Nitride, Pashmica, Sericite Mica, Dioxyde de titane Micronizé, Poudre de Soie, Silk Mica et autres copines, en gros format en vue des multiples ratages à venir,

Des tas de micas et pigments dont le Soft Brown, un mélange très agréable à utiliser de Bismuth Oxychloride et Oxyde de Fer Marron pour des fonds de teint, concealer, anticerne etc...très fin, doux, et d'une facilité décondertante à mélanger contrairement aux oxydes de fer seul, qui sans un bon mini blender type Magic Bullet, peuvent vous rendre folles!!! 

Même un pilon et un mortier ne suffisent pas lorsque l'on doit obtenir un mélange homogène digne de ce nom...vous aimeriez ressembler à un clown, le visage strié de traces rouges, jaunes et noires? Non! et bien moi non plus!

Des contenants gloss, poudriers 30g, houpettes "Bunny Tails" trop mimi avec le petit noeud en satin, 

Des actifs pour sentir bon et longtemps, du Rhassoul aux plantes etc...

Une base pour gloss, le Versagel,

Des emportes-pièces made in Japan, moules à onigiri (à moi les boulettes de riz surprises comme dans les dessins-animés du mercredi de quand j'étais petite, avec une jolie prune Ume...hummmmmm!  ^^) et petites boîtes à baume kawaii pour les grandes filles à tendance régressive estampillées "tête de chatte à noeud":


Emporte_pi_ce

Ti'Poo, tu n'as pas le droit de toucher à MES boîtes ni aux emportes-pièces pour tes pâtes à modeler...je te surveille!!!

Bon, allez, je vous file un set pour vos trucs à vous les enfants...elle est pas gentille maman? non? comment ça, cinglée? Vous êtes punis!!! Aaargh, insolents!


Et encore, je n'ai pas tout pris en photo, car d'une je n'ai pas que ça à faire hélàs, de deux, j'en ai trop, et de trois ça me culpabilise au possible...voilà où passe les allocs d'une maman dingue de cosmétique, qui adore fouiller, tester, créer, rater et recommencer!!! 

Quand je pense que je me mets sérieusement à la couture cette année, avec des robes, kimono et pyjama pour mes trois nains...je ne suis pas prête d'arrêter d'envahir le territoire familial.

Les tissus japonais, les belles matières me font craquer <3 <3 <3

Et ça c'est à cause de Venezia et de son magnifique coussin des rêves, offert en décembre. Une merveille brodée par ses soins que je planque pour ne pas l'abîmer tellement il est précieux à mes yeux ^-^


Bref, un "petit" billet www.mylife.com annonçant l'ouverture d'une nouvelle section dans mon univers à facettes:

 

Le MAQUILLAGE MAISON


Il se voudra végétal, minéral et hybride. Je suis en période Full-test, moi la fan de makeup mais qui résiste pour ne pas acheter tout ce qui traîne!!!

Hybride? Kézako? c'est un maquillage composé d'éléments végétaux et minéraux.

Pourquoi se prendre la tête à fabriquer son maquillage quand les marques fleurissent en magasin?

Pour un tas de raisons dont voici les principales:

  1. Marre de ne JAMAIS trouver ma teinte, évolutive selon les saisons (base jaune ne hiver, et rouge en été)
  2. Marre de payer des produits dits éthniques (??? aucun sens, comme si les peaux blanches ne représentaient pas une ethnie mais la norme!!) à des prix exhorbitants pour des cochonneries!
  3. Marre des boutons, réactions, maquillage pas adapté aux peaux mixtes, grasses, acnéiques, sensibles etc...
  4. Je ne veux pas ressembler à un pot de peinture, ni à un top model prêt pour un shooting. 
  5. Du camouflage oui, du plâtre, NOOOOOON!!!

 

Ce domaine reste le plus difficile à aborder car il requiert de nombreuses connaissances et pratiques telles que la cosmétique de base (émulsion, baumes etc...), des coloris (retour en cours de dessin du collège), des matières premières.

Ayant fait quelques pas depuis mes débuts en maquillage, je me suis heurtée à des écueils de taille, plutôt décourageants.

  • A savoir qu'en ligne, rares sont les recettes débutantes adaptées aux peaux noires et métissées (??? Pourquoi???), précises.

Je peux le comprendre car cela demande enormément de temps avant de prendre le coup de main, de trouver THE truc, et THE formule.Mais un petit coup de main, ce serait sympa?!

Car oui, les peaux foncées ne peuvent absolument pas utiliser une base aussi blanche que pour les teints pâles européens...elles deviennent grises au fil du temps.

Souvent grasses, comme les peaux asiatiques, à imperfections et sujettes aux tâches brunes (cicatrices) elles ont besoin de traitements appropriés, de couvrance suffisante sans étouffer tout en paraissant naturelles...OUF! le défi!


  • Il faut des cuillères doseuses (spoons ou scoops), la plupart des formules étant données selon ce dosage, mais pour trouver les correspondances d'un set à l'autre...ouh lalala!
  • Difficile de trouver SA couleur sans gâcher. Suis-je un caméléon, un alien, un être tellement unique que ma couleur n'existe pas? ou alors, suis-je nulle, complètement stupide?
  • Prévoir des tonnes de petits sacs zip-lock, des boîtes, des poudriers 5, 10, 20 et 30g, des pinceaux adaptés au maquillage minéral (là ça commence à coûter cher), masques impérativement, gants, charlotte, blouse obligatoire car ça tâche à mort, protection de tout le périmètre y compris le sol...Pfffffff! pire qu'une usine ou un labo!!!

ça revient cher au départ, certes, mais une fois que l'on a trouvé le filon, les 8g de foundation à 25 ou 30€ de marque peuvent bien rester là où ils sont :P

Et puis, si vous cosmétez, vous avez déjà une bonne partie de l'essentiel du matériel ;)

Ah oui, penser à noter systématiquement CHAQUE ajout au fur et à mesure...dur quand on a un pois-chiche en guise de cerveau.

J'ai commencé avec le livre de Sophie Macheteau...bon début, mais vite envie d'autre chose, de plus proche de moi.

Une bonne source franco-française online, ou plutôt fierté de la Corse, c'est et ça reste Reo!!! (pour moi)

Elle donne un super récap' des matières premières, en fait une synthèse selon l'effet recherché...bref, une belle aide précieuse sans maîtrise de la langue de Shakespear, ça fait plaisir.


Voilà, vous trouverez donc aussi des recettes de foundation, concealer, primer, loose powder, blush et eye-liner, mascara. Pas d'eye-shadow car je n'en mets pas du tout

(désolé, je n'utilise pas les mots français très souvent dans ce domaine, vieille habitude)

Je ne vous garantie pas du 100% naturel, soyons clairs dès le départ, mais une base de travail où chacun pourra trouver ses marques sans avoir à écumer les flots du web pendant des mois ^-^


Merci de votre patience ^-^

 

PS: pas la peine de lancer des cris de belettes scandalisées à la lecture d'ingrédients mal aimés tels que l'Oxychlorure de Bismuth, le Versagel, le dioxyde de titane ou autres...c'est mon choix de les utiliser, car je les aime! Ils sont evidemment facilement remplaçables, et je penserai à préciser les alternatives autant que possible ;) Rassurées?