Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahelya no Sekai
Ahelya no Sekai
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2010

Savon liquide à la Potasse. 一号 (ichigô, N°1)

Depuis le temps que je rêvais de me lancer dans le savon à la potasse! 

C'est chose faite depuis vendredi dernier, où comme une mère indigne, j'ai mis les enfants à la cantine afin d'avoir la paix.

Car le savon liquide, c'est long, long, très long à faire.

Pour ce premier pas, j'ai suivi le tuto d'EmilieBulles dispo sur son jumeau-blog: La Savonnerie Clandestine.

La recette 'Sans Risque' pour ne pas trop gâcher:

Coco 25%

Ricin 30%

Olive 45%

Eau et KOH (hydroxide de potassium)

Xanthane 1%

Acide Citrique pour la neutralisation

Eau

HE Citron, Orange, Palmarosa

Colorant liquide rouge

Glycérine

SURGRAS 0% (pour la vaisselle, ça ira bien)


DSC00530

Méthode à chaud, au bain-marie...

Heureusement que j'avais déjà fais du savon solide à chaud, cela m'a permis d'avoir quelques repères au niveau des étapes et de la consistance "vaseline" à atteindre lors de la cuisson de la pâte.

Pour la transparence on repassera je crois...pourtant j'ai tout bien suivi. Tant pis, ça ne me dérange pas plus que ça.

ça s'est troublé avec l'ajout de la xanthane...


DSC00532

Hier, j'avais observé un début de déphasage, disparu aujourd'hui °o°! 

C'est quoi ces blagues là? oh, savon j'te parle, tu m'écoutes?! 

Ben quoi, certains parlent aux plantes, aux fleurs, pourquoi pas aux savons?

Dans le doute, j'ai testé le pH, au cas où...

DSC00524

Il est de 8,5 avec les bandelettes AZ. Bien que je me méfie grandement de l'exactitude des résultats en matière de savonnerie maison...

J'attends donc la fin de la période de séquestration pour donner mon avis et mes observations en tous genres.

Séquestration? ça fait "maltraitance" de savons je trouve ^-^

Autant parler de cure, c'est plus sympa ;o)

Je reviendrai donc raconter la suite de cette expérience à bulles...en attendant, je vais préparer un savon-crème à base de NaOH et KOH (j'aurai dû écouter les cours de chimie...)

 

YYYY


14 Septembre 2010: 

**** Bon, ok, il ne se déphase pas mais est redevenu liquide...xP

**** Donc la xanthane comme épaississant, je ne suis pas convaincue. A voir avec de la gomme adragante :D ou un flacon mousseur, ouais la bonne idée!!! une mousse rose ce serait très sympa ;)

**** Je l'ai versé en flacon (1L), pas mis de conservateur afin de suivre l'évolution en directe de mon ti savon liquide.

**** l'ajout de glycérine adoucit grandement une base à 0% de surgras, la peau de mes mains n'était pas sèche du tout.

J'ai hâte de passer au 二号! ma petite potasse devrait arriver demain, un beau bébé d'1kg  made in France!!


YYYY

Publicité
Commentaires
N
Nan, c'est pas une pause!<br /> Juste le temps de mettre de l'ordre dans mes articles et photos à venir...<br /> mais ça prend un temps fou quand on doit s'occuper de plein de choses à la fois!!<br /> <br /> Pour épaissir mon savon j'ai trouvé LE truc ;)<br /> mais chut! il faudra être patiente et attendre la parution du prochain article sur la potasse ;)<br /> <br /> Biiiiiiiiiiiiiiiises ^o^
M
A mon humble avis, il te faut prendre les gommes modifiées<br /> la guar et la xanthane hydroxyquelque chose<br /> Tu fais une pause très jolis savons que j'aime à venir regarder!!!
N
Merci instructeur Emilie!<br /> C'est grâce à ton tuto ;)<br /> Bon boulot ma belle!<br /> <br /> J'ai aussi médité et digéré les posts du forum Les plaisirs de Kimitsu, lu de long en large jusqu'au bout...pfiou quel boulot!<br /> Mais on peut surgraisser jusqu'à 5 ou 6%!!!<br /> Dommage que ce forum soit fermé...
E
Waouh!<br /> Bravo!<br /> J'ai eu des déboires avec la xanthame et après 3 échantillons teste l'un adragante,l'autre guar et un xanthame. <br /> l'adragante est la plus stable.<br /> Beau résultat pour une première!<br /> Ta synergie doit etre une merveille!<br /> Je te tire mon chapeau!
N
ouais, t'as vu ça?<br /> Manque le fouet!<br /> J'ai hâte de voir ce que ça va donner à la fin...
Ahelya no Sekai
Publicité
Publicité