Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahelya no Sekai
Ahelya no Sekai
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2010

Crème d'Amour (Test Emulsan & Extrait de Prêle)

Hummm! on continue dans la série cocooning avec une petite crème vite faite, bien faite.

Une formule simple, très simple, pour un résultat garantie spécial peaux sèches en ce début d'automne cette fin d'été.

Pour aider à faire passer la pilule de la rentrée sur les chapeaux de roue, quoi de mieux qu'un test d'emulsifiant et d'extrait de Prêle?

Une senteur de vacances, un brin d'amour et de douceur, cela donne ça:


HV Coco maison 12%

HV Carthame Bio 6%

HV Ricin Bio 6%

BV Macadamia Maison 3%

BV Amandons de Prune 3%

Emulsan 6%

Eau Minérale 43%

Lait de Jument Bio 10%

Xanthane 0.2%

Glycérine 2%

Urée 3%

Extrait de Prêle 5%

Conservateur 0.6%

Vitamine E 0.2%

Fragrance "Fève Tonka" 5 gouttes 

De l'amour 100%

Pour 100g de crème, il vous suffit de remplacer les % par des grammes ;o)

DSC00522

Méthode: One Pot. (oui, pas loin de minuit, je fais ma feignasse...)

- Pesez vos huiles et vos beurres, l'emulsifiant, l'eau et placer au bain-marie à feu doux.

- Pendant ce temps, pesez votre lait de jument, la xanthane et incoporez celle-ci afin que les grains se dissolvent au mieux et réservez votre gel de lait.

- Une fois le mélange fondu, agitez-le au fouet manuel afin que l'emulsion prenne, puis retirez du feu.

- Continuez l'agitation jusqu'à ce que le tout tiédisse.

- Ajoutez le gel de lait et homogénéisez l'ensemble. Placer votre récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélerer le refroidissement si vous le désirez (je ne le fais pas systématiquement).

- Ajoutez les actifs, un à un en mélangeant bien entre chacun. Ici ça va vite! ;o)

!!! Pour l'urée, par crainte d'avoir des grains qui auraient du mal à fondre, je l'incorpore au gel de lait.!!!

!!! Si vous n'appréciez pas la sensation de gras que peut parfois laisser une crème après application, vous pouvez ajouter à votre crème un quart de cuillère à café de fécule de maïs, pomme de terre, arrow root etc... !!!


Mes observations:

Texture: une crème ressemblant à celle d'une beau yaourt crémeux ou d'une crème fraîche épaisse, brillante. 

Effets: Fraîche, non collante elle permet de s'habiller de suite.

Non grasse mais nourrissante ET hydratante, ce que je recherche toujours dans les soins corporels. La peau reste douce et belle pour longtemps.

Seul bémol: les traces blanches à l'application demandent d'insister un peu plus qu'à l'accoutumée, mais la pénétration est excellente.

Idéal pour un soin d'inter-saison, particulièrement en cette fin d'été où les peaux bronzées ont besoin d'hydratation et de nutrition sans lourdeur, de fraîcheur et de réconfort.

Dans cette formule, j'ai limité la quantité d'Emulsan à 6% du fait de la présence d'alcool cétylique et d'acide stéarique dans les beurres végétaux maison, bien je souhaitais tester à 8%.

Je verrai bien l'Emulsan dans des compositions apaisantes, réparatrices, des soins curatifs ciblés pour peaux sèches.

Odeur: Une merveille, l'HV de Coco maison suffit amplement à parfumer ce soin. Une peau senteur congolais!!! Afin d'apporter une petite touche vanillée, j'ai ajouté 5 gouttes de fragrance Fève tonka. Hummmm, on en mangerait!

D'où son nom, crème d'Amour, car il a en fallu pour confectionner cette huile de coco!!


DSC00526


L'extrait de Prêle: 

Nom botanique : Equisetum arvense

La prêle est riche en silice et en acide silicique, qui contribuent à la formation du collagène, une protéine présente dans le tissu conjonctif, la peau, des os, les cartilages et les ligaments. L'extrait de prêle est également utilisée dans le soin des cheveux pour les renforcer. Désinfiltrant, c'est aussi un actif minceur.

Utilisation : de 2 à 10% 

Ajout pendant le refroidissement du produit fini.

INCI : water, ethanol, Equisetum arvense, potassium sorbate, xanthan gum, citric acid

Vous pourrez le retrouver ICI

 (source: Ma Cosmeto Perso)

Un actif pour les peaux sèches, sensibles, matures, les cheveux, les soins minceurs (il m'en faudrait des litres hahahaha!)

Mais personnellement, je préfère l'extrait d'Orchidée, que j'ai testé dans des barres de massage, des fondants de douche, crèmes etc...pour ma petite peau maltraitée sous ses latitudes continentales. Aux Antilles, je ne mets jamais de crème. Mais bon, arrêtons de rêver, le billet ne changera pas prix!!

Hum, une petite formule d'après-shampooing me tente bien à base d'extrait de prêle et autres douceurs pour cheveux en perdition!!

Bon pour le jardinage aussi !!!! Mais là, il faut sans doute se procurer la plante en question et fabriquer son petit extrait pour arroser ses poireaux et autres potager ;o).

JE VOUS TIENS AU COURANT POUR L'EFFET MINCEUR (mes capitons sont déjà morts de rire!!! ^o^)

L'Emulsan

L'Emulsan est un émulsifiant naturel qui permet d'obtenir de très belles émulsions (principalement huile dans eau) très pénétrantes et d'une texture extrêmement agréable. 

L'Emulsan possède des propriétés hydratantes et est, à ce titre, très adapté au soin des peaux sèches, normales, sensibles et matures. Il laisse la peau souple et douce. 

Non irritant, on peut également l'employer dans les lotions et crèmes pour le contour des yeux. 

Les crèmes réalisées avec l'Emulsan ont un très bel aspect professionnel et une texture soyeuse extrêmement agréable qui pénètre rapidement dans l'épiderme sans sensation de gras.

On l'utilisera dans tous les types de crèmes ou de lotions mais également dans les démaquillants, les fonds de teint et les laits en spray pour le corps.

Dosage : de 2 à 8%

INCI : Methyl Glucose Sesquistearate

Vous pourrez le retrouver ICI

 (source: Ma Cosmeto Perso)

Un emulsifiant facile à mettre en oeuvre, que ce soit par méthode traditionnelle ou "one pot", avec lequel je n'ai eu aucun souci, tant lors de l'élaboration des produits que par la suite.

Je n'ai observé aucun relargage,ni déphasage, ni changement d'aspect dans le temps.

Dosé à 3%, je le trouve trop léger pour le soin des peaux sèches, plutôt pour les peaux normales. (corps)

Toléré sur le visage de mes loulous, qui sont assez exigeants pour des mini-pousses "ah! c'est quoi? ça sent bon? ça colle ou pas? oh ça gratte etc...". Là je n'ai eu que des compliments, et pas de face luisante!!! 

En hiver, ce ne sera pas suffisant pour nous, surtout si le thermomètre culmine à -15°C...


 

Publicité
Commentaires
I
C'est une jolie recette.<br /> Je crois que tes traces blanches viennent de la façon dont tu as incorporé la xanthane, tout simplement.<br /> Bises
I
C'est une jolie recette.<br /> Je crois que tes traces blanches viennent de la façon dont tu as incorporé la xanthane, tout simplement.<br /> Bises
M
Superbe ta crème, encore un émulsifiant à tester! Si tu veux de la prêle, Nandini, j'en ai fait sécher cet été. Bises Mumu
Ahelya no Sekai
Publicité
Publicité